A-MASTER-GROUPE-LIGHT.jpg

LA MÉTHODE WIM HOF

theepillars_unity.png

Définition : UNE MÉTHODE POUR ÊTRE "FORT, EN BONNE SANTÉ ET HEUREUX" 3 PILIERS OFFICIELS + 2 PILIERS SECRETS

Ma Formation :

Entre 2017 et 2019 j'ai eu la chance d'apprendre la Méthode Wim Hof et de devenir instructeur en Hollande et en Pologne avec Wim. Mais bien plus que ça, la méthode m'a sortie définitivement de ma maladie de Lyme (2010-2017). Sa spécificités à large spectre m'a parmi de vaincre cette maladie yoyo et pour toujours je serai reconnaissant à Wim. Bien sur j'ai pratiqué plusieurs traitements et plusieurs méthodes avant de rencontre Wim, mais rien n'aura vaincu la maladie multifacette définitivement. La clef de la méthode ? Elle joue la carte du conditionnement ou renforcement à 360 degrés. Est ce la meilleure méthode de santé ? En aucune façon je ne dirai ça, mais pour moi en y mettant toutes mes forces elle a marchée comme nulle autre et j'ai eu la sensation d'être plus fort à la sortie qu'à l'entrée dans ma maladie.  

C'est quoi la méthode Wim Hof ? : 

Elle est apparue après les records Guiness de Wim Hof, un hollandais voyageur : Domaines de l'immersion dans la glace (plus d'1h en restant à 37°), d'un marathon polaire et d'ascensions de l'Everest et du Kilimanjaro torse nue, en short. Wim a formé des gens curieux et marginaux depuis le début des années 2000 mais c'est en 2011 que nait le premier programme en ligne de 10 semaines et surtout les premiers instructeurs. Est ce que la respiration, l'hydrologie et la concentration Wim les a inventés ? Non. Mais il a fusionné ses expériences de voyages à travers sa connexion à la nature pour faire une méthode extrêmement simple bien que demandant de sortir partiellement de sa zone de confort. 

https://www.wimhofmethod.com/iceman-wim-hof

3 Piliers officiels + 2 Piliers secrets

Pilier 1 : La Respiration alternant respirations progressives soutenues et apnées. On passe ainsi d'un état de stress controlée à un état de calme profond. Cette respiration à 4 variantes mais l'objectif est toujours de passer d'un état de stress controlé à un état de calme et c'est la respiration qui permet ça. On accède ainsi à la capacité de contrôler notre sytème nerveux autonome en passant du mode OrthoSympathique (Combat pour sauver ta vie ou fuie..) au mode ParaSympathique (Repos, Calme, Sommeil, Régénération, Digestion, Reproduction). Cette respiration joue aussi sur le système circulatoire cardiovasculaire avec une alternance de vasoconstriction et vasodilatation des vaisseaux sanguins ainsi que des variations de la pression sanguine, sorte de gymnastique circulatoire ! Wim n'a pas inventé la respiration ni les techniques respiratoires, des livres existent en Asie 1500 ans avant Jésus Christ sur le sujet à travers l'histoire de L'Inde et de l'Asie notamment le Prana-Yoga. Mais Wim a simplifié les choses et surtout à attirer l'attention des médias occidentaux, du monde de la science et du grand publique. 

Pilier 2 :  L'apprentissage des immersions progressives dans l'eau froide et l'exposition au froid de toutes sortes en petite tenue avec la visualisation, la volonté, la respiration calme et la concentration = Il s'agit ici d'amener progressivement le corps à accepter de rester calme dans un environnement hostile. Excellent exercice de contrôle de sois. L' hydrologie n'a rien de nouveaux (Tradition Nordique, Russes, il existe trois références occidentales en la matière : Le curé Sébastien Kneipp et sa cure d'eau son livre date de 1897 ! La Climatothérapie du docteur Paul Mayer 1910 et Revenons à la nature et régénérons-nous de Georges Rouhet (1913). Donc Wim n'a pas inventé non, mais il a fusionné et redonner un coup de fouet à ses pratiques qui déjà étaient marginales à leurs époques. Bref Wim à pour but de faire pratiquer des méthodes simples et connues qu'il a transformé par ses expériences multiples. Son but est de rendre accessible des pratiques marginales. Les immersions en eaux froides sont bénéfiques si pratiquez progressivement et en étant à l'écoute de son corps. Un corps épuisé n'en bénéficiera pas sans préparation et demande de conseil. L'exposition au froid joue sur le système circulatoire (vasoconstriction vasodilatation) active les globules blanc, crée de l'adrénaline et des protéine anti inflammatoire, elle augmente la volonté et la résistance au stress chronique. Si on reste calme elle permet d'apprendre à garder le contrôle de son corps et de son mental dans un environnement hostile, cela peut servir dans d'autre situation/Application. Si bien pratiquez ...parmis les avantages assez rapides il y une baisse du chauffage de maison de 2 à 6 degrés en 1 an, moins de vêtement en hivers, moins de rhumes, sensation d'avoir les idées clair et d'être plus dynamique. 

Pilier 3 :  La concentration, le mental, l'abnégation, la méditation.

Indispensable à la pratique, c'est le moteur des deux autres, il faut le vouloir plus que tout. Plus on pratique plus on progresse dans ces domaines. Sortir de sa zone de confort ou l'élargir.. est le moteur de cette méthode représentante magnifique de la pratique de la loi de l'hormèse (créer un stress adapté/controlé positif pour obtenir un renforcement de son corps et son esprit). 

Pour les Piliers secrets 4 et 5 il faudra que vous les trouviez par vous même, la communauté Wim Hof est vaste de pars le monde, nul doute que vous trouverez. Un indice ? J... et A.... ou F.. et L... ! 

Voilà des mots thématiques sur la méthode :

Immunité - Système Cardiovasculaire - Système respiratoire - Système autonome nerveux Othosympathique et Parasympathique - Système Endocrinal - Discipline - Sport - Apnée - Estime de sois - Connexion à la nature comme jamais - Rends Humble et Fort à la fois - écologie - nature - Vasoconstriction - Vasodilation - Syeteme immunitaire - Loi de l'hormèse - 02 - C02 - Volonté - Abnégation - Concentration., Conditionnement. 

Le rêve de Wim ? Une humanité "happy, strong and healthy" (heureuse, forte et en bonne santé !)  avec des outils simples peu coûteux sur le long therme et très accessibles. 

Bonne Pratique à tous ! lancez-vous ici ou ailleurs ! 

Témoignages 

https://www.wimhofmethod.com/instructors/alexguinefort

Instructeur Wim Hof Level 2

91hTjf2d4+L.jpg
171b0a36-bf14-4460-a748-f7f106410f3e.JPG
Capture d’écran 2020-02-03 à 13.18.58.pn
Iceman.jpg
A-MASTER-GROUPE.jpg
71-YfpTLdtL.jpg
PRENDRE UN RENDEZ VOUS : 

LA Méthode wim hof

three-pillars-of-wim-hof-method.png

Réalisez votre plein potentiel et dépassez-vous ! 

Au fil du temps, notre relation avec le monde dans lequel nous vivons a changé. Nos modes de vie nous ont déconnectés de l'environnement naturel.

 

À cause de cette déconnexion, nos mécanismes de survie séculaires ne sont plus déclenchés et nous avons perdu le contact avec notre pouvoir intérieur.

 

Grâce à des décennies d'auto-exploration et d'études scientifiques révolutionnaires, Wim a créé un moyen simple et efficace de stimuler ces processus physiologiques profonds et de réaliser notre plein potentiel.

 

La méthode Wim Hof ​​consiste à nous reconnecter - à nous-mêmes, aux autres et à la nature.

LA MÉTHODE WIM HOF SE DÉFINIT PAR SON APPROCHE SIMPLE ET FACILE À APPLIQUER ET PAR SES FONDATIONS SCIENTIFIQUES FORTES. C'EST UN MOYEN PRATIQUE DE DEVENIR PLUS HEUREUX, EN MEILLEURE SANTÉ ET PLUS FORT.


La Méthode repose sur trois piliers puissants :

Respiration2.png

RESPIRATION

Le premier pilier de la méthode Wim Hof ​​est la respiration. Nous respirons toujours, mais nous ignorons pour la plupart son énorme potentiel. Des niveaux d'oxygène accrus recèlent un trésor d'avantages, et la technique de respiration spécialisée de la méthode Wim Hof ​​les révèle tous : plus d'énergie, des niveaux de stress réduits et une réponse immunitaire accrue qui traite rapidement les agents pathogènes.

Froid.png

FROID

Le froid est votre ami chaleureux et l'un des trois piliers de la méthode Wim Hof. Une bonne exposition au froid déclenche une cascade d'avantages pour la santé, notamment l'accumulation de tissu adipeux brun et la perte de graisse qui en résulte, une réduction de l'inflammation qui facilite un système immunitaire fortifié, des niveaux d'hormones équilibrés, une qualité de sommeil améliorée et la production d'endorphines.

Mental.png

MENTAL


Le troisième pilier de la méthode Wim Hof ​​est le fondement des deux autres : l'exposition au froid et la respiration consciente nécessitent de la patience et du dévouement pour être pleinement maîtrisées. Armé de concentration et de détermination, vous êtes prêt à explorer et éventuellement à maîtriser votre corps et votre esprit..

les stages

DÉCOUVERTE

Atelier de 2 heures

Les bases

Respiration

Bain froid

Photos

 

12 personnes

INITIATION

Atelier 1 JOURNÉE

Les bases

Respirations

Bains froids

Photos

Préparation après stage

12 personnes max

IMMERSION

Atelier WEEK-END

Préparation avant stage

Respirations

Bains froids variés

Randonnées

Naturopathie

Ayurvéda

Films/Photos

Préparation après stage

18 personnes max

RENCONTRE DU 3ÈME TYPE !

Atelier de 5 JOURS

Préparation avant stage

Respirations

Bains froids variés 

Randonnées

Nuits en intérieur et extérieur

Naturopahie

Ayurvéda

Films/Photos

Préparation après stage

18 personnes max

LANCEZ vous !

YAYA-MASTER-GROUPE.jpg
8tc-i8ioNUKyrTb1kL1s2piwosngF4cnGhrETd-QH8CCg7yGMPMad4P2VMIE673Npy9msNVnNHcS30Xj7TDKg1f96S

TÉMOIGNAGES

Simon M

Alex est de manière très manifeste animé d’une envie de faire partager les biens faits de la méthode et cela avec beaucoup de générosité et de don de soi pour une expérience poussée à son summum. 

Nicolas B

Merci à Alex pour ce stage inoubliable, c'est un instructeur qui nous transporte et nous transcende bien au-delà de ce que j'imaginais.

Virginie S

Plonger dans ses profondeurs, puis toucher les étoiles, se connecter à soi, aux autres, à la nature, suivre le flow, vivre ! Un stage incroyable avec un instructeur au coeur d'or.